Effets secondaires de Xenical

Xenical, comme tout autre médicament, peut provoquer un certain nombre d’effets secondares. Par conséquent, avant d’acheter Xenical, il est important de bien étudier la liste des effets secondaires éventuels et des contre-indications pour ne pas avoir un effet néfaste sur votre santé.

Les essais cliniques ont montré que les effets secondaire de Xenical se magnifestent dans environ 13% des cas. Seuls 2% de ces cas sous-entendent des troubles graves. Si la personne n’a pas de contre-indications médicales et prend correctement le médicament, le risque d’effets secondaires est faible.  

Orlistat est contre-indiqué chez les personnes qui présentent:

  • Maladies sévères du foie et de la vésicule biliaire, ou ayant subi l’ablation de la vésicule biliaire. Le foie est impliqué dans le métabolisme des graisses. Vue que Xenical affecte les mécanismes naturels de l’assimilation des matières grasses, cela pourrait avoir un impact négatif sur l’état du foie surtout quand on a déjà des maladies de celui-ci.  
  • Diabète sucré. Xenical agit comme un bloqueur naturel des lipases pancréatiques dont la fonction principale est de métaboliser les graisses. En intervenant dans la fonction du pancréas, Xenical peut être nuisible pour les personnes touchées par le diabète et donc ayant déjà des problèmes avec cet organe.
  • Insuffisance enzymatique. Si l’organisme humain émet peu d’enzymes pour assimiler la nourriture, Xenical peut aggraver la situation. Ce qui amenera à un manque de nutriments.  
  • Dérèglement hormonal. L’organisme a besoin des graisses pour produire les hormones. C’est pourquoi si on a des problèmes avec le système endocrinien, il n’est pas recommandé de réduire l’absorption des graisses.
  • Grossesse et allaitement. Pendant la grossesse et l’allaitement, l’enfant doit obtenir une quantité suffisante des graisses. Les graisses sont indispensables pour la prise du poids, la formation de nouvelles cellules et hormones. Ainsi, pour que l’enfant puisse obtenir les graisses, celles-ci doivent être absorbées dans le sang de la mère. Mais Xenical empêche leur absorption. De plus, l’Orlistat peut provoquer des réactions allergiques chez l’enfant et avoir un effet néfaste sur sa santé. Alors, il est fortement conseillé que la jeune maman suspende son idée de maigrir jusqu’à ce que son enfant grandit.  

Les effets secondaires de Xenical se magnifestent généralement la première semaine de la prise. À la fin de cette période, l’organisme s’adapte et les symptômes gênants ne se surviennent plus. Parmi les effets le plus souvant signalés sont des réactions allergiques légères et troubles digestifs.

Effets secondaires de Xenical

Réactions allergiques éventuelles à l’Orlistat 120 mg

  • un œdème;
  • un rash;
  • un prurit.

Les signes d’allegie doivent disparaître au bout de 2-3 heures. Si ce n’est pas  le cas, et que les symptômes persistent et deviennent gênantes, renseignez-vous immédiatement auprès de votre médecin.

Effets secondaires de Xenical du côté de l’appareil digestif

  • une défecation involontaire;
  • des selles luiquides;
  • des écoulements huileux non maîtrisés;
  • des douleurs abdominales;
  • des flatulences, des ballonnements, des coliques;
  • une nausée, des vomissements.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces symptômes et s’ils sont graves ou gênants et ne disparaissent pas pendant une semaine. Ce n’est pas obligatoire d’arrêter le traitement dans ces cas-là, mais le médecin peut recommander d’autre remèdes à prendre pour couper les symptômes indésirables.

Il ne faut pas oublier quand même que les graisses sont essentielles pour l’organisme humain (dans les quantités raisonables). C’est pourquoi l’utilisation de Xenical trop prolongée peut entraîner des troubles de santé liés à un manque de graisses.  C’est surtout le cas des personnes qui prennent l’orlistat et en même temps suivent un régime sans lipides.

Dans ce cas on peut observer les effets secondaires suivants:

  • Augmentation du taux de cholestérol. Lorsque l’organisme n’obtient pas assez des graisses, il se met à les synthétiser lui-même. Pourtant, le corps humain n’est pas capable de produire des acides gras insaturés (qui se retrouvent principalement dans les poissons ou huiles végétales), c’est pourquoi il synthétise le cholestérol.  Son taux élevé peut abîmer les vaiseaux sanguins avec le temps.
  • Peau sèche, cheveux fragiles. Les glandes sébacées ont besoin des graisses pour pouvoir fonctionner normalement. Si leur quantité n’est pas suffisant, la peau cesse de produire une bonne quantité de graisse naturelle ce qui entraîne la sécheresse cutanée, la diminution de la fermeté et la vieillissement précoce. Ce manque affecte aussi les cheveux qui deviennent secs, fragiles et  ternes.
  • Troubles des règles chez les femmes. Le système reproducteur féminin est très sensible à tout changement alimentaire. Cela est conditionné par le fait que les graisses sont essentielles pour la production des hormones, y compris les hormones de sexe, ainsi un manque de ces hormones peut engendrer les troubles des règles, et même une aménorrhée.

Ces symptômes ne se surviennent que lors de la prise trop prolongée du médicament. Si la cure du traitement ne dure pas plus de 6 mois, et la personne ne dépasse pas les doses recommandées, on ne doit pas avoir des problèmes avec sa santé. Si on ressent quand même un ou plusieurs des effets secondaires de Xenical notés ci-dessus, on doit consulter son médecin au plus vite possible.

Il est à noter que la liste donnée des effets secondaires d’Orlistat n’est pas exhaustive. Certaines personnes peuvent avoir des réactions individuelles.  Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant la prise du médicament.

Xenical a aidé des milliers de personnes dans le monde entier à se débarrasser des kilos superflus, obtenir une silhouette élancée et la santé. Mais comme tout autre médicament, il exige être vigilant lors de sa prise pour éviter des conséquences indésirables. Il est recommandé de prendre ce médicament sous surveillance médicale.